produit cosmétique Tunisie

Honnêtement, qu’est-ce que les avocats ne peuvent pas faire ? Qu’il s’agisse d’un ingrédient ajouté à un masque capillaire ou d’une alternative à l’huile d’olive pour la cuisine, ce fruit est un cadeau qui ne cesse de donner. Il n’est donc pas surprenant que la pulpe charnue contient une multitude de vitamines et de minéraux bénéfiques pour votre peau.Si vous n’avez pas encore pris le train de l’huile d’avocat, voici votre ticket d’entrée pour cet ingrédient naturel (et l’arme secrète de l’hydratation).

Qu’est-ce que l’huile d’avocat ?

L’huile d’avocat est dérivée des… avocats. Vous savez, la pulpe charnue autour du gros noyau ? Oui, c’est ça, 

il est pressé en un liquide épais de couleur verte. (La science, n’est-ce pas ?) Alors que d’autres huiles sont produites à partir de graines ou de noix, l’huile d’avocat se distingue par le fait qu’elle est produite directement à partir du fruit lui-même. 

Les antioxydants, les acides gras, les vitamines et les minéraux contenus dans l’huile sont suffisants pour en prendre une bouteille (ou deux). Les vitamines et les nutriments jouent un rôle important dans l’hydratation, la protection et l’élasticité que l’huile apporte à votre peau. Vous ne nous croyez pas ?

 Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les utilisations de l’huile d’avocat pour la peau.

1. Elle peut hydrater les peaux sèches

Si vous avez besoin d’un coup de pouce en matière d’hydratation, l’huile d’avocat peut vous aider à lutter contre le teint terne et la sécheresse. De votre lotion pour les mains à votre crème hydratante pour le visage, les minéraux (potassium), les vitamines (A, D et E) et les acides gras hydratent la peau sèche ou gercée. 

Selon une étude réalisée en 2001 par le département de dermatologie et d’allergologie de l’université de la Ruhr, le composant lécithine, un acide gras utilisé comme émollient pour restaurer l’hydratation de la peau, peut à lui seul lutter contre la sécheresse cutanée et traiter des affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis.

boutique arvea tunis

2. Il peut apporter une protection supplémentaire contre les rayons UV

Ne changez pas votre FPS habituel contre de l’huile d’avoine. Ajoutez-la plutôt à votre crème solaire quotidienne pour bénéficier d’une protection supplémentaire contre les rayons UV. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à ses composants de graisses mono-saturées, l’huile peut fournir à votre peau une couche protectrice bien nécessaire. 

Mais si vous attrapez un coup de soleil, les alcools gras polyhydroxylés (PFA) présents dans l‘huile d’avocat peuvent réduire les dommages causés par les UVB et l’inflammation, selon une étude publiée en 2010 dans Archives of Dermatological Research.

3. Elle peut réparer et guérir la peau

Dites adieu aux peaux démangeaisons, irritées ou endommagées. L’huile d’avocat fait partie des rares huiles qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes capables de réparer et de protéger le plus grand organe de votre corps – votre épiderme. 

Dans une étude de 2017 publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, les acides gras (alias l’acide linolénique et l’acide oléique) sont connus pour augmenter le collagène (comme réduire l’apparence des rides et des ridules) et accélérer le processus de guérison des blessures.

4. Il peut traiter l’acné

Le bêta-carotène (alias vitamine A/rétinol) peut dégager les pores, traiter l’acné et lisser la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, qui réduisent les rougeurs et les irritations tout en évitant de manière surprenante toute accumulation de sébum (qui est généralement le coupable des pores obstrués et de l’acné). 

Comment utiliser l’huile d’avocat

La meilleure chose à propos de l’huile d’avocat est que vous pouvez l’utiliser seule ou la mélanger à vos produits préférés. Comme il s’agit d’une huile, une petite quantité suffit pour bénéficier de tous les avantages mentionnés ci-dessus. C’est un complément idéal à votre routine quotidienne.

1. Crème hydratante

Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat seule ou en ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante quotidienne pour que votre peau reste douce et lisse. Mais si vous voulez emprunter la voie du bricolage, il suffit de combiner l’huile de support avec d’autres huiles comme l’émeu ou le tamanu dans un flacon. 

Vous pouvez également mélanger quelques huiles essentielles pour obtenir encore plus d’avantages, comme la réduction de l’hyperpigmentation (huile de lavande), le nettoyage des pores (huile d’arbre à thé) et l’atténuation des cicatrices d’acné à long terme (huile de rose musquée), pour n’en citer que quelques-uns. De plus, cela rend l’hydratation super parfumée. 

2. Masque pour le visage 

Offrez-vous un masque facial en massant l’huile d’avocat directement sur votre visage, ou combinez l’huile avec d’autres produits de cuisine pour créer votre propre masque. Tout d’abord, prenez un avocat mûr et coupez-le en cubes avant de l’écraser pour obtenir une pâte. 

Ensuite, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat au mélange. (Il est tout à fait possible d’ajouter d’autres éléments comme du miel, des bananes ou de l’huile de noix de coco pour obtenir des avantages supplémentaires en termes d’hydratation et de réparation). Appliquez la pâte sur votre visage et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et continuez votre routine de soins de la peau comme d’habitude.

produit cosmétique Tunisie

3. Crème anti-âge

Vous avez besoin d’une crème de nuit ? Combinez ¼ de tasse d’huile d’avocat, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, 2 cuillères à soupe de cire d’abeille, ½ cuillère à café d’huile de vitamine E, 1 cuillère à soupe de beurre de karité et 1 tasse d’eau dans une casserole. 

Faites fondre le mélange ensemble jusqu’à ce qu’il frémisse. Versez le combo dans un bocal et laissez-le durcir. Utilisez une quantité de la taille d’un nickel sur des zones comme le cou, le front et les rides du sourire pour réduire l’apparence des rides et ridules pendant votre sommeil.

4. Bain

Détendez et apaisez votre corps en ajoutant quelques cuillères à soupe d’huile d’avocat et de lavande dans votre bain. 

Si vous n’avez pas envie de prendre un bain, ajoutez quelques gouttes à votre gel douche (ou à votre lotion après-rasage) pour un lavage à l’avocat. Qu’il s’agisse d’un bain ou d’une douche rapide, l’huile d’avocat hydrate la peau et la laisse douce.

5. Soin du cuir chevelu

Un traitement à l’huile chaude peut réduire les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Faites fondre 3 à 5 cuillères à soupe d’huile d’avocat et ½ tasse d’eau dans un bol. Laissez refroidir avant de masser le mélange sur votre cuir chevelu. 

Vous pouvez le laisser agir toute la nuit ou le rincer avec un shampooing.

Que dois-je rechercher dans l’huile d’avocat ?

L’huile d’avocat peut être différente selon le climat, le pays et la façon dont elle est créée. L’huile d’avocat non raffinée et biologique est la forme la plus pure et présente tous les avantages que vous recherchez pour votre soin de la peau. Mais comment savoir si elle est biologique ? 

L’huile d’avocat sera vert foncé et aura une odeur de noix (à titre de comparaison, l’huile d’avocat raffinée est généralement jaune pâle, inodore et dépourvue de certains des avantages de l’option biologique).