vitamines

Si vous êtes un consommateur avisé, les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle important dans un mode de vie sain. Dans cet article, nous présentons quelques questions et réponses sur ce que vous il faut savoir choisir et prendre des compléments alimentaires en toute sécurité.

Quelles sont les vitamines ?

Comme les minéraux, les vitamines sont des substances présentes en petites quantités dans nos aliments et nos boissons. Les vitamines sont indispensables à une bonne santé et à une croissance et un développement normaux, mais les vitamines ne fournissent pas d’énergie. 

Notre corps humain ne peut pas fabriquer lui-même des vitamines, à l’exception de la vitamine D, mais celle-ci est suffisante pour tout le monde et en toutes circonstances.

 Les vitamines se trouvent dans notre alimentation, notamment dans les fruits, les légumes, la viande et le pain. En mangeant sainement tous les jours, on obtient normalement suffisamment de vitamines, dans certaines circonstances il est néanmoins nécessaire de combler les carences en prenant un complément alimentaire.

vitamines

Que sont les minéraux ?

Les minéraux sont, tout comme les vitamines, des substances présentes en petites quantités dans nos aliments et nos boissons. Les minéraux sont nécessaires, entre autres, pour contrôler les enzymes et les hormones.

Les minéraux sont essentiels à la croissance, au rétablissement et au bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps ne pouvant pas non plus produire de minéraux, une alimentation saine revêt une grande importance. Pour les personnes qui perdent du poids ou qui prennent des médicaments à long terme, il peut être souhaitable de compléter l’apport en minéraux en prenant un complément alimentaire.

L’importance des compléments alimentaires

Les vitamines et les minéraux sont primordiaux pour votre santé. Vous ne remarquerez pas toujours immédiatement l’effet de la prise de vitamines et de minéraux, mais votre corps ne peut pas vivre sans. Pour obtenir une bonne dose de vitamines et de minéraux qui vous aideront à garder votre corps en bonne santé et en forme, il peut être important de prendre un complément multivitaminé tous les jours. Une grande partie de la population mondiale ne consomme pas suffisamment de vitamines et de minéraux à partir de l’alimentation. C’est la conclusion de multiples projets de recherche scientifique à travers le monde. Il y a deux raisons essentiels à cela :

La personne moyenne ne consomme pas la quantité recommandée de légumes, de fruits et de poisson.

Dans de nombreux cas, notre alimentation (occidentale) ne contient pas suffisamment de vitamines et de minéraux.

Les compléments alimentaires de Rabiaa Boutique sont destinés à enrichir une alimentation saine. Un complément alimentaire est une source concentrée de certaines vitamines ou minéraux. Les nutriments contenus dans le complément alimentaire de Rabiaa Boutique ont une forme modifiée, différente de celle qu’ils ont dans la nature. Votre corps peut ainsi les absorber mieux et plus rapidement.

Une alimentation variée est la plus importante

En principe, dans des circonstances normales, vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires pour rester en bonne santé. Une alimentation normale et saine comprenant de nombreux produits à base de céréales complètes, des légumes, des fruits, des produits laitiers, des graisses saines et beaucoup de variation est suffisante pour obtenir les bonnes quantités de tous les nutriments. Mais pour certaines personnes, il est conseillé d’utiliser un complément nutritionnel pour compléter l’alimentation saine quotidienne. 

Un complément nutritionnel ne remplace donc pas une alimentation variée et équilibrée. 

En plus d’une alimentation quotidienne saine, un apport supplémentaire en vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires est particulièrement recommandé pour les personnes des catégories suivantes :les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système digestif est modifié en raison d’une intervention chirurgicale ou d’une chirurgie bariatrique (ou chirurgie de perte de poids (WLS)).

vitamines Arvea

Une surdose de vitamines peut-elle être nocive ?

Les compléments alimentaires sont totalement sûrs.On vous conseille d’utiliser les produits uniquement sur la base de l’avis de votre praticien. Vous pouvez alors prendre des produits sans risques pour votre santé. Les quantités ne sont généralement pas si élevées que lorsque vous obtenez une dose nocive. Si vous en prenez trop, dans la plupart des cas, il vous suffit d’uriner à nouveau.

Il a été prouvé que des quantités excessives de vitamines A, B5, B6, B13, C et D peuvent entraîner certains symptômes, mais cela est très rare. Il est plus fréquent de constater une carence en ces vitamines plutôt qu’un excès. 

Les produits de Rabiaa Boutique contiennent les vitamines B5, B6, C et D dans une dose bien étudiée, de sorte que vous n’avez pas à craindre un surdosage si vous suivez les conseils de dosage N’utilisez les produits que sur les conseils de votre praticien.

Qui bénéficie des compléments alimentaires ?

Les gens prennent des compléments alimentaires pour un certain nombre de raisons, notamment pour :

  • Maintenir leur état de santé général
  • Favoriser les performances mentales et sportives
  • Soutenir le système immunitaire

Cependant, certaines personnes peuvent en avoir particulièrement besoin, notamment :

  • Les femmes enceintes ou susceptibles de l’être – Les femmes susceptibles de tomber enceintes devraient consommer quotidiennement 400 microgrammes de folate, que ce soit par l’alimentation ou par des suppléments, afin de se prémunir contre les malformations congénitales. Le folate est une vitamine B, nécessaire à la production de matériel génétique, dont l’ADN. Il est disponible dans les vitamines prénatales qui peuvent également contenir des niveaux utiles de fer et de calcium.
  • Adultes âgés – En vieillissant, nous pouvons avoir besoin de certaines vitamines et minéraux plus que les personnes plus jeunes. Il peut s’agir du calcium et de la vitamine D, qui sont importants pour la solidité des os, de la vitamine B6, qui contribue à la formation des globules rouges, et de la vitamine B12, qui contribue au maintien des nerfs et des globules rouges.
  • Personnes souffrant d’allergies alimentaires ou de régimes restrictifs – Si vous êtes végétalien, si vous souffrez d’allergies alimentaires ou d’une intolérance au lactose, ou si vous avez des difficultés à digérer ou à absorber les nutriments, les compléments alimentaires peuvent vous apporter des avantages importants.