produit cosmétique naturelle

La demande de cosmétiques naturels et biologiques est en plein essor. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des ingrédients qu’ils mettent sur leur peau et veulent savoir comment les cosmétiques sont fabriqués et par qui. Rien qu’en Europe, les ventes de cosmétiques naturels et biologiques ont augmenté en moyenne de plus de 7 % par an au cours des cinq dernières années et devraient atteindre 5 milliards d’euros d’ici à 2023.

La Tunisie est témoin d’une croissance significative du secteur des cosmétiques naturels et de son rôle dans le développement socio-économique. Plus de 1 000 hectares sont consacrés à la culture de plantes médicinales et aromatiques. Il existe 187 espèces de plantes aromatiques et médicinales non toxiques, dont 80 sont cultivées de manière intensive. 

Le pays est actuellement le premier exportateur mondial de néroli et le deuxième exportateur d’huile de romarin. Les exportations d’huile de graines de figue de barbarie ont également enregistré une nette tendance à la hausse au cours de l’année 2020, malgré la crise économique mondiale.

Trésors Naturels

Créée en 2018, Trésors Naturels est une entreprise de fabrication de cosmétiques naturels basée à Tunis. L’entreprise fabrique plus de 40 produits allant des traitements contre la chute des cheveux et l’acné aux shampooings, savons et gels nettoyants. Trésors Naturels distribue ses produits à plusieurs grossistes en parapharmacie à travers le pays, en plus de les vendre directement aux clients via la page Facebook de l’entreprise.  

Après avoir commencé la production dans sa cuisine, la fondatrice de la société, Anissa Yahiaoui, a fait de sa marque l’une des principales marques de cosmétiques naturels en Tunisie. Les produits de la société ont été promus par plusieurs stars tunisiennes, ce qui a contribué à donner à la marque une visibilité internationale.  

L’entreprise a récemment reçu des offres de plusieurs acheteurs internationaux, mais pour pouvoir exporter ses produits, Trésors Naturels doit obtenir la certification ISO 22716 « Bonnes pratiques de fabrication » pour les cosmétiques. L’entreprise doit également améliorer son image de marque, son étiquetage et son emballage pour attirer une clientèle plus haut de gamme.  

Pampat

Safa Ayari, un jeune entrepreneur du Kef, est un exemple de ceux qui bénéficient de la collaboration entre Mashrou3i et le projet PAMPAT. Alors que la beauté naturelle continue de transformer l’industrie mondiale de la beauté, l’huile de graines de figue de barbarie est devenue un ingrédient de soins de la peau très recherché. Cultivée dans plusieurs régions de Tunisie, ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-âge sont à l’origine de la popularité de ce fruit épineux. 

En 2021, avec le soutien du coaching commercial de Mashrou3i, Ayari a lancé une marque de cosmétiques spécialisée dans l’huile de graines de figue de barbarie

Pour aider à positionner la Tunisie comme un pays leader dans la production d’huile de graines de figue de barbarie, le projet PAMPAT a réalisé des essais cliniques et développé des normes et standards nationaux avec l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) pour garantir la qualité. 

Après avoir obtenu un diplôme en agronomie, Ayari a étudié les bienfaits des plantes sur le corps et la santé. Plutôt que de se généraliser dans la production de cosmétiques, elle a choisi de se concentrer sur un produit de niche qu’elle considère comme précurseur dans le secteur des cosmétiques naturels et à fort potentiel en Tunisie grâce à son abondance et sa facilité d’accès sur le territoire.

 « L’huile de graines de figue de barbarie a un énorme potentiel dans le secteur des cosmétiques. 

Elle est très demandée pour ses vertus anti-rides. En Tunisie et à l’international, l’huile de figue de barbarie est désormais considérée comme un élixir de jeunesse. » 

Nakawa

NAKAWA BIO est une entreprise tunisienne certifiée biologique spécialisée dans l’extraction et la vente d’huile de graines de figues de barbarie certifiée biologique. La marque NAKAWA BIO est le fruit du partenariat entre une équipe de professionnels tunisiens et le PAMPAT (Projet d’accès au marché des produits agroalimentaires et terrestres : financé par le SECO.

Fondée en 2016, NAKAWA s’engage à produire un produit authentique, transformé naturellement et écologiquement en utilisant uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique, durable, sans désherbants et en suivant des méthodes artisanales tout au long du processus de production.
Leur spécialité est l’extraction de l’huile des graines de « figue de barbarie« , connue en dialecte tunisien sous le nom de « Hindi Sultan El Ghalla », également appelée « Nopal » « Fruit du cactus ». Ce fruit fait non seulement partie de l’identité tunisienne mais occupe une bonne place sur le marché des fruits en Tunisie et son arbre est un symbole de paix et de sagesse.