soins visage

L’hydratation. Vous avez probablement entendu des gens parler de l’importance qu’elle revêt.  Cependant, nous entendons beaucoup parler de l’hydratation du corps – ce qui signifie qu’il faut s’assurer de boire suffisamment d’eau.  Mais boire suffisamment d’eau n’est pas la seule chose qui permet de rester hydraté.  

Et vous vous êtes probablement demandé pourquoi il est si important que notre peau soit hydratée, n’est-ce pas ? 

 Bien sûr, ça a l’air bien, mais qu’est-ce qui est vraiment à la base de tout ça ?  Nous voulons que vous vous sentiez puissant et compétent en ce qui concerne votre peau. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est si important d’hydrater la peau.

Vous aide à obtenir cet éclat

L’un des avantages les plus connus ou les plus discutés de l’hydratation de la peau est le fait qu’elle contribue à empêcher votre peau de paraître plus âgée.

 Lorsque notre peau n’est pas bien hydratée, elle a tendance à paraître plus âgée, ce qui fait ressortir les rides et les rend plus proéminentes, et donne à la peau un aspect plus sec.  Nous ne connaissons personne qui souhaite paraître plus vieux qu’il ne l’est, c’est pourquoi il est très important de rester hydraté.

 Les niveaux d’hydratation jouent un rôle énorme dans l’apparence de votre peau, et on dit qu’ils contribuent vraiment à donner à votre peau un aspect plus rebondi qui minimise l’apparition des rides et ridules.

Élimine les mauvaises habitudes

Un autre avantage majeur de l’hydratation est qu’elle aide (et permet) à votre corps d’évacuer les toxines beaucoup plus facilement.  Lorsque notre corps ne fonctionne pas correctement parce qu’il n’est pas suffisamment hydraté, il n’est pas en mesure d’éliminer les toxines aussi facilement, ce qui peut entraîner l’apparition de problèmes de peau.  

Parmi les problèmes de peau liés aux toxines, citons les éruptions cutanées, l’eczéma et même l’acné.  Maintenir les niveaux d’hydratation de votre peau et de votre corps est vraiment utile pour éviter ces types de problèmes de peau.

Fondamentalement, l’hydratation de la peau contribue à la fois à l’aspect extérieur de votre peau et à des facteurs internes.  

soins visage

Il faut garder à l’esprit que l‘hydratation de la peau ne se limite pas à une période spécifique de l’année, mais qu’elle doit être une priorité tout au long de l’année.  Il existe de nombreuses façons d’emprisonner l’humidité et d’hydrater la peau.

  Entre boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, utiliser des produits hydratants de qualité et manger des aliments qui favorisent l’hydratation du corps, vous devriez pouvoir profiter d’une peau belle et hydratée.

Avez-vous remarqué une différence dans votre peau lorsqu’elle est hydratée ou non ?

1. Votre peau semble plus rebondie et plus souple

D’une part, une teneur en eau suffisante dans notre épiderme n’entraînera pas la déshydratation de notre peau. Lorsque notre peau est déshydratée, ce n’est pas beau à voir. L’amélioration de l’hydratation de notre peau est donc la clé pour avoir une peau souple et rebondie au toucher.

2. Votre peau est moins terne et plus saine

Outre l’accumulation de cellules mortes, une peau terne est également due à un manque d’hydratation. Donc, pour combattre l’aspect terne de la surface, injectez une dose d’hydratation à votre peau. 

Il se peut que vous ayez besoin de plus d’hydratation en vieillissant, car, qu’on le veuille ou non, ce terrible problème de peau semble aussi s’accentuer avec l’âge.

3. Votre peau devient moins grasse

Une peau déshydratée est l’un des principaux responsables de la formation d’une peau plus grasse. Comment ? Lorsque votre peau se déshydrate, elle envoie un signal aux glandes pour qu’elles défendent la peau et produisent plus de sébum. Lorsque cela se produit, votre peau devient plus grasse. Dans ce cas, améliorer l’hydratation peut donc rendre votre peau moins grasse.

4. Votre acné est moins aggravée

Bien que l’acné ne soit pas exactement causée par une peau grasse, la plupart des acnéiques peuvent constater une aggravation de leur problème lorsque leur peau devient plus grasse. Mais ce qu’elles ne savent peut-être pas, c’est que leur peau grasse peut avoir été provoquée par une peau déshydratée au départ. 

Ce phénomène est exacerbé par les produits desséchants utilisés pour contrôler les poussées d’acné. Ce groupe de personnes peut donc bénéficier d’une hydratation accrue de sa peau, soit par l’application de produits topiques, soit par un changement de régime alimentaire.

hydratation de visage

5. Votre peau est moins irritée et démange moins

Une peau déshydratée peut provoquer des démangeaisons, des irritations et un inconfort général. Essayez d’utiliser un nettoyant corporel agressif, puis laissez votre peau tranquille. Je vous garantis que vous ressentirez des démangeaisons, surtout la nuit.

 Et pour ceux qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis, cela peut être très déconcertant. Une meilleure hydratation peut donc prévenir les démangeaisons et les irritations de la peau, soulageant ainsi les personnes souffrant d’une peau sensible.

6. Votre fond de teint adhère mieux

Avez-vous remarqué que votre fond de teint laisse des traces au bout de quelques heures ? Ou peut-être avez-vous remarqué que votre fond de teint devient plus foncé après une demi-journée ? Tous ces malheurs du maquillage sont dus à une production excessive de sébum causée par une peau déshydratée

À défaut de rafraîchir votre maquillage toutes les quelques heures, une meilleure approche serait d’augmenter l’hydratation de votre peau.

Et en été, il est particulièrement important de prendre soin de notre peau, car le soleil, les températures élevées et la transpiration accrue augmentent les risques. Prenez note de ces dix règles pour garder une belle peau tout l’été :

bienfaits de l’hydratation

  • Buvez deux litres à deux litres et demi de liquide par jour. La perte de liquide augmente avec la température, l’humidité et l’activité physique, et vos besoins en liquide augmentent en conséquence.
  • Buvez tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Si vous avez soif, c’est un signe que la déshydratation a déjà commencé.
  • Gardez une bouteille de votre boisson préférée à portée de main, pour vous rappeler de boire.
  • L’eau n’est pas la seule option : les tisanes, les boissons gazeuses, les jus de fruits, le lait, etc. contribuent tous à maintenir et à reconstituer les niveaux de liquide corporel.
  • Les fruits et légumes ont une forte teneur en eau et contribuent donc également à l’hydratation.
  • Évitez l’alcool : ses qualités diurétiques provoquent la déshydratation.
  • Si vous faites du sport, vous devez boire avant, pendant et après l’activité, car une grande quantité de liquide est perdue par la transpiration. N’oubliez pas que les boissons pour sportifs peuvent aider à reconstituer les niveaux de minéraux et de glucose ainsi que les liquides perdus.
  • Utilisez des crèmes hydratantes sur votre peau pour vous réhydrater de l’extérieur également.
  • En été, évitez de vous exposer au soleil lorsqu’il est à son maximum – entre midi et 16 heures – car c’est à ce moment-là qu’il est le plus dommageable pour la peau.
  • Utilisez toujours une crème solaire avec des filtres UVA et UVB pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les dommages causés par le rayonnement solaire.