l'impact des compléments alimentaires sur la santé

Votre complément alimentaire « entièrement naturel » pourrait contenir des médicaments

Les consommateurs peuvent être attirés par les compléments alimentaires parce qu’ils sont « entièrement naturels » et ne contiennent pas les produits chimiques synthétiques que l’on trouve dans les médicaments sur ordonnance. Mais ils pourraient se faire avoir.

Compléments vitaminiques

Nous voulons tous avoir plus d’énergie, être protégés contre les maladies et bénéficier d’une aide pour atteindre nos objectifs de vie saine. 

Nous obtenons ces avantages en consommant des vitamines dans divers aliments, mais pouvons-nous obtenir les mêmes avantages avec un supplément vitaminique ou mettons-nous notre santé en danger en les utilisant ? Ce sont les questions que nous allons explorer dans ici

Les compléments vitaminiques sont des produits destinés à ajouter une valeur nutritionnelle à votre alimentation. S’ils peuvent vous aider à répondre à certains besoins en vitamines, ils ne procurent pas tous les avantages que procure la consommation d’aliments. 

Par exemple, la prise d’une pilule vitaminée n’apporte pas de calories, elle ne sera donc pas une source d’énergie. Si vous essayez de vivre uniquement de suppléments, vous risquez de mourir de faim avant d’être en bonne santé.

Compléments vitaminiques

Avantages

Si vous êtes en bonne santé et que vous mangez une variété d’aliments riches en nutriments provenant de tous les groupes alimentaires, vous ne devriez pas avoir besoin de suppléments vitaminiques pour satisfaire vos besoins nutritionnels

Cependant, certains groupes de personnes tirent des avantages substantiels des suppléments. 

Par exemple, les végétaliens évitent complètement les produits d’origine animale. Ces personnes devraient compléter leur alimentation avec de la vitamine B12, car celle-ci ne se trouve que dans les aliments d’origine animale, comme la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Les personnes âgées peuvent également bénéficier de compléments alimentaires contenant de la vitamine B12. L’une des raisons est la fréquence élevée de la gastrite atrophique, qui se caractérise par une inflammation de la paroi de l’estomac. 

L’inflammation interfère avec les sécrétions de l’estomac, qui sont nécessaires pour libérer la B12 afin qu’elle soit disponible pour l’absorption. 

Les compléments alimentaires de B12 sont plus faciles à absorber que la B12 obtenue par l’alimentation, ce qui aide la personne atteinte de cette maladie à obtenir ce dont elle a besoin. 

Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?

Les apports insuffisants en nutriments et, plus grave, les carences, sont très rares dans la population générale et ne se produisent qu’avec la vitamine D.

D’une manière générale, en l’absence de maladie, tous les besoins nutritionnels peuvent être couverts par une alimentation variée et équilibrée et une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire.

En revanche, les carences en nutriments sont plus susceptibles d’affecter des groupes de population spécifiques ayant des besoins plus importants ou des apports insuffisants, comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, etc.

Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires

En outre, certains comportements alimentaires peuvent conduire certaines personnes à réduire, voire à éliminer, leur consommation d’aliments sources de nutriments essentiels. Par exemple, un régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12, qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale. 

De même, un régime excluant les poissons et fruits de mer ne permet pas de couvrir les besoins en EPA et DHA (acides gras polyinsaturés à longue chaîne).

Plus généralement, une alimentation insuffisamment variée expose au risque d’une couverture inadéquate des besoins nutritionnels. Dans ces cas précis, l’utilisation de compléments alimentaires peut être justifiée. La consultation d’un professionnel de santé est alors fortement recommandée.  

A utiliser avec précaution

On sait que des ingrédients dangereux se retrouvent dans des compléments alimentaires commercialisés pour la perte de poids, la musculation et l’amélioration de la performance sexuelle. 

Et à la lumière des risques potentiellement graves pour la santé – y compris des changements dangereux de la pression artérielle, des lésions hépatiques graves, une insuffisance rénale, une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral – nous pensons que les consommateurs devraient être extrêmement prudents avec ces catégories de produits ou les éviter.

Comment limiter les risques pour la santé lors de la prise de compléments alimentaires ?

La consommation de compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux peut entraîner un risque de dépassement des apports maximaux, d’autant plus si des aliments enrichis font également partie de l’alimentation quotidienne.

D’une manière générale, pour limiter les risques liés à la consommation de compléments alimentaires, voici cinq conseils à suivre :

  • Demander l’avis d’un professionnel de santé.
  • Évitez les prises prolongées, répétées ou multiples.
  • Respecter les conditions d’utilisation
  • Soyez vigilant avec les produits aux allégations miraculeuses
  • Choisir des produits vendus par des canaux fiables